« Qui sommes-nous ? »

L’École Nationale Supérieure de Technologie et d’Ingénierie d’Annaba a été créée en vertu du décret exécutif n° 22-440 en date du 23 Joumada El Oula de l’an 1444 correspondant au 17 décembre 2022. L’école est considérée comme une continuité des deux ex-écoles supérieures d’Annaba, l’École Nationale Supérieure des Mines et de la Métallurgie et l’École Supérieure des Technologies Industrielles Annaba, qui ont été fusionnées pour former l’École Nationale Supérieure de Technologie et d’Ingénierie.

Notre école est classée en tant qu’établissement public à vocation scientifique, culturelle et professionnelle, jouissant de la personnalité morale et de l’indépendance financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et son siège se trouve à Sidi Amar, dans la wilaya d’Annaba. Elle a une capacité d’accueil estimée à 2000 places pédagogiques et dispose d’infrastructures et de ressources matérielles telles que des laboratoires techniques, des ateliers, des ordinateurs, des salles d’études, une bibliothèque équipée de technologies modernes, des espaces, etc.

L’institution se consacre aux domaines des sciences et de la technologie dans le but de contribuer à la vie scientifique, politique, économique et sociale du pays. Elle accueille des étudiants parmi les meilleurs diplômés du baccalauréat en sciences mathématiques, techniques, et expérimentales, et vise à fournir une éducation pour soutenir, former et développer une culture scientifique multidisciplinaire, principalement pour former les futurs ingénieurs.

Des disciplines scientifiques sont enseignées d’abord en cours, en plus des travaux pratiques en laboratoires, des ateliers et des sorties sur le terrain. Des cours à caractère économique et managérial sont également intégrés. Conformément à la tendance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, deux langues étrangères (le français et l’anglais) ont été intégrées dans le programme d’études, afin que les élèves ingénieurs issus de l’école puissent appliquer les connaissances et les compétences acquises dans le contexte économique et social.

Système De Formation

L'École Nationale Supérieure de Technologie et d'Ingénierie dispense des formations de 5 années d’études après le baccalauréat comme suit :

  • Deux années de formation de base (premier cycle de l’école Nationale supérieure) ;

Après validation des deux années de formation de base, l’accès au second cycle de spécialité est conditionné par la réussite à un concours organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie et d'Ingénierie comme suit :

  • Un concours sur titre pour les étudiants les mieux classés de l’école, où un quota de places pédagogiques est fixé chaque année par arrêté ministériel ;
  • Un concours national sur épreuves écrites pour les autres étudiants non retenus de l’école au concours sur titre, pour les étudiants issus des autres écoles supérieures et ceux des universités et des centres universitaires du même domaine.
  • Les modalités du déroulement du concours sont fixées chaque année par voie réglementaire.