À propos du département

    Le Département des classes préparatoires est l’un des cinq départements de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et d’Ingénierie. Il assure à l’étudiant affilié, sur deux ans, une formation de base importante, lui permettant d’enrichir ses connaissances dans le domaine scientifique et technologique.  Au cours de ce parcours, l’étudiant acquiert un certain nombre de compétences et de capacités  pédagogiques organisées sous forme d’unités fondamentales, méthodologiques et transversales qui sont abordées sous forme d’activités pédagogiques diverses, telles que des cours, des travaux dirigés et des travaux appliqués.

      L’évaluation des acquis des connaissances de l’étudiant pour chaque unité pédagogique est progressive et comprend des tests de contrôle continu,  des micro-interrogations, des examens ou autre moyen de  contrôle.

     Chaque semestre se termine par un examen. A l’issue de cette étape, l’étudiant pourra éventuellement poursuivre ses études dans l’une des spécialités proposées par l’école si son classement  lui permet. Il pourra également participer au reste des concours externes après s’être assuré de sa réussite en seconde année.

Missions et objectifs

     Dans cette phase, l’attention est concentrée sur la garantie d’une formation de base distinctive pour le nouveau venu à l’école, qui comprend des aspects à la fois théoriques et pratiques, lui permettant de posséder les connaissances et les compétences nécessaires qui l’aideront à poursuivre son parcours dans la deuxième phase.